Traverser l’Ouest de la Suisse en partant de l’Ain…

Ain - Vosges par la Suisse 2017 Galerie

Nous sommes partis de l’Ain, direction : Les Vosges, en passant par la Suisse, l’Allemagne et l’Alsace par le Rhin… Voici la première partie du trajet, de Volognat (Ain) à Kaiseraugst (à quelques kilomètres de Bâle):

Pour la première fois Driss pédalera sur son vélo tout le long, seul sur les pistes cyclables sécurisées et en tandem “Follow Me” avec Bérengère sur les routes passantes. Matthias quant à lui est couché sur son trike qui a déjà fait ses preuves.

Première constatation : le système Follow Me est parfait en ville, sur les routes parfois très bien lorsque le vélo arrière carbure, mais si Driss se repose un peu dans une côte, cela devient vite très lourd ! Nous commençons à penser à la solution d’un tandem mixte (type Pino) pour les prochaines années.

Mais le plaisir de pédaler de Driss fait plaisir à voir et il ne faillira pas sur toute la durée du périple. Cela fait du bien à tous de repartir dans un rythme plus naturel, au grand air et à partager tout ce temps ensemble. Driss a bien mûri et se fait des potes à peu près partout où il passe ! Notre plus grande distance a été effectué le jour on l’on a passé le col du Haut Hauenstein, ce qui n’était pas prévu comme ça… Et Driss a été exemplaire et très fier de la distance et du col passé ! (63 km)

  • Comme d’habitude lorsque l’on passe une frontière vers l’Est ou le Nord, dès les roues sur le territoire suisse on découvre un réseau cyclable très complet, confortable et bien balisé, ce qui pour nous français est toujours un grand luxe.
  • La vie suisse est TRES chère… On le savait de réputation et cela se vérifie: compter en moyenne 2 à 3 fois le prix français pour tout ce qui est alimentaire et de 1,5 à 2 fois le prix français pour l’hébergement (campings y compris)… Le réseau Warmshowers dont nous faisons partie et donc d’autant plus appréciable, surtout qu’il y a beaucoup de membres helvètes ! (même si ce n’est pas pour cela qu’on l’utilise à la base : on ne décrira jamais assez le plaisir des rencontres sur la route!) De plus les campings n’ont rien de particulier pour le prix…
  • On découvre qu’il y a également en Suisse un réseau de pistes rollers, dont une qui traverse la Suisse d’Ouest en Est ! Une prochaine fois sans aucun doute, cela nous donne des idées nous qui voyageons également sur les roulettes.
  • C’est très beau !
  • A Estavayer-Le-Lac, ville très balnéaire au bord du lac de Neufchatel, nous découvrons en nous éloignant de l’insupportable camping surchargé un petit camping à la ferme tenu par un couple d’anciens fermiers sur les hauteurs…

 

 

Volognat – Bellegarde 36 km



 

Bellegarde – Valleiry 21 km



 

Valleiry – Satigny 22 km



 

Satigny – Crenée 32 km



 

Crenée – Morges 19 km



 

Morges – La Sarraz 31 km



 

La Sarraz – Estavayer-Le-Lac 49 km



 

Estavayer-Le-Lac – Erlach 38 km



 

Erlach – Sutz 28 km



 

Sutz – Solothurn 34 km



 

Solothurn – Kaiseraugst 63 km



 

2 thoughts on “Traverser l’Ouest de la Suisse en partant de l’Ain…

  1. Beau voyage et beaux souvenirs ! Et le petit bonhomme semble s’en être mis plein les mollets, être en bonne forme et heureux ! A bientôt et grosses bises à vous 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.